Les Marques en poche

Si vous cherchez un ouvrage pour vous initier au marketing mobile, ça tombe bien. Vous pouvez télécharger « Les Marques en poche », un mémoire gratuitement distribué par Aurélie Bernard… conceptrice-rédactrice. Grâce à ce document de 58 pages, vous aurez un bel aperçu des perspectives du Marketing Mobile dans le cadre de vos futures campagnes de communication.

Marketing vs communication

Bien qu’étroitement liés, il est entendu que marketing et communication sont des disciplines distinctes. L’objet du marketing est de créer des besoins (offre) en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (demande), tandis que la communication consiste à transmettre des messages, que ceux-ci soient informationnels ou promotionnels. En l’occurrence, la promotion (ou publicité) est une forme de communication faisant partie intégrante de la stratégie marketing.

Au programme :

• Un état des lieux avec chiffres à l’appui, un tour de la (large) cible du marketing mobile et des opportunités du 3e écran,
• Une présentation salutaire des solutions mobiles telles que le protocole Wap, le sms / mms, les sites internet mobiles, les bornes bluetooth ou les codes barres 2D,
• Un point sur les différentes approches de communication sur ce média si spécifique : communication « push » ou « pull », personnalisation, convergence, expérience utilisateur, animation communautaire…
• Enfin, quelques études de cas très pratiques avec Yves Rocher, Sony Ericsson, Nespresso et British Airways

Vous apprécierez la conclusion toute en simplicité (les contraintes de l’addition actuelle respectées à la lettre) et en clarté, avec la formule des 5P :

Puissant, Personnel, Polyvalent, Pertinent, Profitable. A lire donc, c’est par ici : « Mémoire Marketing Mobile, Les Marques en poche par Aurélie Bernard – format pdf ».

Note : j’avoue que je suis agréablement surpris par la qualité et l’accessibilité de travail fourni par l' »auteure », qui nous démontre au passage qu’un concepteur-rédacteur n’est pas qu’un gratte-papier. A bon entendeur, salut!